Mohamed Oukaour, un ancien combattant à la rencontre d’enfants

Mohamed Ameziane Oukaour à la rencontre d’une  classe de l’école des Romains

Vendredi 15 novembre, Grégoire Spitz et ses élèves de CM2 ont eu le privilège d’accueillir dans leur classe de l’école des Romains Mohamed Ameziane Ouakour, l’un des derniers soldats algériens à avoir débarqué en Provence le 24 aout 1944, avant de participer à la libération de Strasbourg. À 96 ans, l’ancien militaire souhaitait évoquer une dernière fois cette vie pleine de fragments d’histoire, la partager et la transmettre à de jeunes enfants qui, quelques mois plutôt, découvraient encore les duretés de la seconde guerre mondiale et terminaient leur Odyssée Citoyenne.

À leur âge, Mohamed Ameziane Oukaour riait encore d une enfance simple et rythmée par les journées dans la section française de son école, quelque part dans la vallée du Soummam en Algérie. À dix ans, il n’était ni question d’armée, ni de guerre, juste de grandir dans un pays partagé entre deux cultures et deux sentiments nationaux qui coexistaient encore l’un avec l’autre. Une enfance à étudier, à apprendre, une enfance simple finalement, peut être pas si éloignée de celle des élèves de l’école des Romains avec lesquels il finirait par échanger. Mais une enfance à laquelle la guerre mettrait un terme pour obliger à une vie d’adulte prématurée et sans concession.

1942 : le conflit dure déjà depuis trois longues années et Mohammed Oukaour n’a que 19 ans. Il s’engage volontairement dans l’armée, fier de défendre cette France où il n’est pourtant encore jamais allé. Tout cela, il va leur raconter. Le débarquement de Provence en 1944, les campagnes d’Alsace, des Vosges, d’Allemagne et toutes les autres, son rôle de démineur dans le génie, ses citations et ses médailles, puis l’Indochine, deux fois. Il n’oubliera rien et eux retiendront beaucoup, car cette rencontre, ils l’ont souhaitée et longuement préparée.

Une rencontre qui vient compléter leur parcours de l’Odyssée Citoyenne

Avec leur enseignant Grégoire Spitz, le soutien de l’association Thémis, et surtout grâce au travail essentiel de l’Office National des Anciens Combattants et des Victimes de Guerre (ONACVG) partie aux commémorations anniversaires des soixante-quinze ans de la libération de Strasbourg, les élèves avaient pu voter la venue de M. Oukaour en conseil de classe quelques mois plus tôt. Une décision importante et porteuse de sens, alors que l’année passée, tous avaient participé à l’Odyssée Citoyenne et évoqué les libertés fondamentales en se rendant au camp de concentration du Struthof.

Pour la toute dernière fois, M. Oukaour s’est donc confié, offrant à ces élèves de CM2 ses dernières paroles, des mémoires et un récit de vie qu’ils auront désormais à préserver et à partager. Avec leurs quelques questions et son témoignage lourd des réalités d’une vie, ils ont reçu là l’un des plus importants apprentissages, celui d’une histoire vraie et sincère, l’histoire d’un homme et des ses camarades partis à la guerre pour défendre un idéal citoyen qui s’épanouira demain entre leurs mains.