Affiche “La Convention Internationale des Droits de l’Enfant”

Ratifiée le 20 novembre 1989 par la France et de très nombreux pays à travers le monde, la Convention Internationale des Droits de l’Enfant porte les droits fondamentaux des mineurs et les enjeux de leur protection.

Essentielle aux actions de l’association Themis, nos équipes en ont créé deux affiches synthétisées et simplifiées destinée aux enfants et aux jeunes ainsi qu’à tous leurs lieux de vie.

Pour télécharger la version pictographique, cliquer ici.

Pour télécharger la version “SMS”, cliquer ici.

Affiche “Les 26 critères de discrimination”

Forte de ses interventions menées en milieu scolaire, sportif ou auprès des mineurs en conflit avec la loi sur le thème des discriminations, l’équipe éducative de Themis s’est pourvue d’une affiche présentant les 26 critères de discrimination prévus par la loi française.

Conçue à l’aide de pictogrammes représentatifs et née d’une volonté de simplification, cette affiche pourra servir de support informatif ou éducatif pour tout enseignant, formateur ou professionnel désirant aborder le sujet des discriminations et des faits discriminatoires.

Pour la télécharger, vous pouvez cliquer ici.

Affiche “Charte des enfants sur le bon usage des écrans et d’internet”

Pour créer cette charte au sujet d’un usage plus serein des écrans et d’internet, ce sont près de 850 enfants de classes de CM1 et de CM2 ayant participé au projet “Odyssée Citoyenne” et porté par l’association Themis qui ont réfléchi et mis en commun leurs idées et leurs propositions.

Temps d’écran, droit à l’image, personnes malveillantes ou mal-intentionnées, autant de sujets mis en avant par les enfants au gré des 9 pictogrammes qu’ils se sont choisis pour mettre en avant les dangers ou inquiétudes que beaucoup ont expérimenté.

Vous pouvez désormais télécharger le fruit de leur collaboration en cliquant ici.

La place de l’administrateur ad hoc dans la loi du 14 mars 2016

En sa qualité d’association pour l’accès au droit des enfants et des jeunes, l’association THEMIS est habilitée par la Cour d’Appel de COLMAR à exercer la mission d’administrateur ad hoc et ce, depuis 2001.

Un administrateur ad hoc est une personne physique ou morale désignée par un magistrat afin de représenter les intérêts d’un mineur dans les cas prévus par les articles 706-50 du Code de Procédure Pénale et 388-2 alinéa 1er du Code Civil.

L’éducation au droit pour accompagner le devenir citoyen des enfants

Themis est une association née le 4 avril 1990 avec l’objectif de promouvoir l’accès au droit et la connaissance des droits de l’enfant, dans l’esprit de la Convention internationale des Droits de l’enfant (CIDE) que la France venait de ratifier  .

L’action de l’association Themis s’est développée autour de deux volets d’action : l’accueil individuel (accès aux droits et aides aux victimes) et les actions collectives (éducation à la citoyenneté). Le premier axe est porté par une équipe pluridisciplinaire composée de juristes, travailleurs sociaux et psychologues. Les actions relevant du deuxième axe, longtemps basées sur la connaissance de la (seule) CIDE, nous permettent d’aborder des sujets de société à partir de ce que dit le droit. Ainsi, à travers ses actions et la promotion des droits, Themis veut assurer que chaque enfant a le droit d’être conduit vers l’âge adulte par des adultes respectueux.

Guide pratique :  Accompagner un mineur étranger dans sa demande d’asile

Dans le cadre de son habilitation à exercer la mission d’administrateur ad hoc, THEMIS accompagne chaque année nombre de mineurs étrangers non accompagnés dans leurs procédures de demande d’asile.
Fortes de cette expérience, ses équipes ont ainsi créé à l’orée 2022 un guide pratique destiné aux professionnels oeuvrant aux côtés de MNA, guide dont l’objectif est de permettre un meilleur accompagnement de ces jeunes dans leurs demandes d’asile.