Rapports

Rapport moral

2022 fut une année charnière dans la vie de notre association. Elle aura vu le passage de flambeau entre notre Présidente fondatrice Josiane Bigot et moi-même.
Josiane Bigot, magistrate honoraire, est la fondatrice de l’association Thémis avec quelques fidèles de la première heure, il y a de ça 33 ans.
Dans l’esprit de ses pionniers et dans la suite de la convention internationale des droits de l’enfants, il s’agit de créer une association pour le respect des droits des enfants et des jeunes qui seront les adultes de demain.
Trois décennies plus tard, notre Présidente fondatrice, Josiane Bigot, a fait de cette association de droit local alsacien, une association au rayonnement local et national.

Avec toujours, comme fil rouge, l’accès au droit pour les enfants et les jeunes, tant sur un plan individuel pour chaque enfant en demande, que sur un plan collectif pour accompagner les enfants à devenir des citoyens responsables.
Je reprends humblement le flambeau, avec mon expérience d’avocate aux services des enfants depuis 20 ans, d’expert près le Conseil de l’Europe et de Présidente de la commission des mineurs de l’Ordre des avocats de Strasbourg. Je sais que je peux compter sur une équipe exceptionnelle de salariés de Thémis dirigée par Monia Zoghlami d’un engagement sans faille pour l’association et son équipe.
Je sais que je peux compter sur notre équipe d’avocats partenaires, toujours fidèles et volontaires pour porter la voie des enfants en justice.

Je sais que je peux compter sur un Conseil d’Administration fort de personnalités de tous horizons de la vie civile, animées par la même volonté commune : faire avancer la cause des enfants.

Je sais aussi que je peux compter sur notre Présidente fondatrice Josiane Bigot pour continuer de partager avec nous son expérience, ses compétences, son énergie et sa personnalité lumineuse qui font que Thémis est ce qu’elle est aujourd’hui.

L’année 2022 suit deux années de crise sanitaire, avec toutes ses conséquences sur les enfants qui sont exposés directement aux effets de cette crise sur les adultes : accroissement du mal être, exposition à des dangers et notamment à toute forme de violences, isolement …
Themis a poursuivi et accru encore ses actions pour la protection et le respect des droits des enfants.
Themis c’est notamment :

– 1 957 jeunes accompagnés à titre individuel en 2022 (contre 1 836 en 2021)

– une augmentation forte de notre activité du service droit des jeunes qui passe de 1154 à 1262 dossiers ouverts

– 612 nouvelles désignations de Thémis en 2022 en qualité d’administrateur Ad hoc (AAH) pour représenter les enfants en Justice, représentant 1250 dossiers suivis (contre 596 désignations 2021 et 1 169 dossiers suivis)

– 704 mineurs victimes d’infractions pénales suivis en 2022, contre 711 en 2021

– 494 jeunes étrangers reçus contre 395 en 2021.

Chaque nouvelle année voit augmenter le nombre d’enfants vulnérables qui doivent être pris en charge d’une façon ou d’une autre par Thémis.
Malgré la diminution de certains financements, il nous a fallu faire face, maintenir l’équipe de salariés en place, remplacer les départs afin de pouvoir continuer notre accompagnement des enfants et poursuivre nos missions dans ce contexte d’augmentation du nombre d’enfants et de jeunes suivis.
Notre équipe et sa directrice font face avec un engagement et une énergie toujours guidés par la nécessité de la protection des enfants.

Les enfants et les jeunes sont reçus, écoutés, accueillis, conseillés, redirigés le cas échéant, défendus et représentés, quoiqu’il arrive, avec toutes les compétences de notre équipe pluridisciplinaire : psychologues, éducateurs, juristes …
Nous poursuivons toujours les auditions des enfants victimes de séparation parentale à la demande des juges aux affaires familiales de Mulhouse. Notre activité à ce titre est en augmentation constante. C’est un exercice délicat de retranscrire le plus fidèlement possible la parole des enfants qui ont demandé à être entendus par le juge en instaurant une confiance avec l’enfant. Faire que sa parole puisse être la plus libre possible tout en l’informant que la retranscription de l’audition sera communiquée au magistrat et à ses parents. Exercice d’équilibriste, au combien précieux pour les enfants, réalisé par notre équipe avec beaucoup de délicatesse et de compétence.

Nous poursuivons également notre collaboration active avec la protection judiciaire de la jeunesse et intervenons à sa demande et par son financement auprès des établissements de la protection de l’enfance.

Il s’agit pour notre association d’être au plus près des enfants les plus délaissés et notamment les mineurs en conflit avec la loi et les mineurs non-accompagnés.

Nous sommes reconnaissants de l’engagement et de la confiance renouvelés des collectivités territoriales et des représentants territoriaux de l’Etat qui nous permettent de poursuivre nos actions d’apprentissage de la citoyenneté dans les
établissements scolaires.
Nous souhaitons vivement le renouvellement de notre convention d’objectifs en 2023 avec l’Eurométropole et la Ville de Strasbourg afin de poursuivre notre partenariat pour le développement de l’éducation à la citoyenneté des mineurs, leur information et l’accès à leurs droits.
Ce parcours citoyen « Odyssée citoyenne » réalisé sur une année scolaire dans des classes de l’Eurométropole en partenariat étroit avec l’éducation nationale suscite toujours un vif intérêt des enfants, des questionnements et des réflexions tous azimuts sur leurs droits, la discrimination, la justice…

La ville de Strasbourg, nous a également confié l’animation de conseils d’enfants dans les quartiers afin de constituer un conseil territorial.
Les enfants par ce biais acquièrent des habitudes démocratiques et en près de 4 années, nous avons vu naitre beaucoup de belles réflexions et des projets concrets
des enfants pour améliorer la vie de leur quartier.

Nous sommes également intervenus, à la demande, pour les lycées dans le cadre du mois de l’Autre, ou pour des interventions ponctuelles pour les collèges, ou conférences destination de parents. Les éducateurs de Thémis ont notamment créé une nouvelle intervention centrée sur le harcèlement pour répondre aux besoins des établissements.

Nous avons également lancé en septembre 2022 l’action Cité Citoyenne, au sein des 2 collèges de la Cité éducative de Colmar,
afin de proposer des interventions dans toutes les classes, sur les thématiques de
discrimination, justice et internet et les réseaux sociaux.

Lors de l’événement place aux droits à Strasbourg en septembre 2022, nous avons pu accueillir le défenseur des enfants, M. Eric Delemar et lui proposer une visite de l’espace égalité.

Le 18 novembre 2022 à l’occasion de la journée européenne pour la protection des enfants contre l’exploitation et les abus sexuels nous avons organisé en partenariat avec le CIDFF, France victime 67, le Planning Familial 67 et Strasbourg Eurométropole une journée d’assises avec pour thème la lutte contre les violences sexuelles faites aux enfants.
Nous avions signé l’année passée une convention de partenariat avec le district d’Alsace de football. En 2022 ont été menées, dans des clubs de foot alsaciens, diverses actions pour sensibiliser les enfants sur les discriminations et sur leur droit à être protégés contre toute forme de violence.
L’association Thémis a en outre obtenu en 2022 le label “association menant des actions de sensibilisation sur les maltraitances sexuelles à destination du milieu scolaire” et notre agrément académique d’association partenaire de l’Education Nationale” a été renouvelé.
Notre association a pu bénéficier de nouveaux soutiens financiers et notamment de la CPAM sur l’accès au droit et les soins pour les jeunes étrangers et sur la prise en charge de la santé mentale des mineurs vulnérables.
Enfin, en raison des hausses du SMIC et de l’inflation, nous avons dû procéder à des revalorisations des salaires. Ces hausses se font pour l’instant à financement constant, et nous amène à poursuivre sans relâche nos recherches de financements.

Comme vous pouvez le constater, 2022 a été, à nouveau pour Thémis, une année riche en actions de toute sorte en faveur des enfants.
L’année 2023 s’annonce tout aussi active en nombre d’enfants et de jeunes reçus et suivis et en interventions pédagogiques.
La question de l’accompagnement des enfants exposés aux violences conjugales nous amène à réfléchir à la forme que cet accompagnement doit prendre pour être adapté aux enfants qui nous sont orientés dans ce cadre. Nous venons dans ce cadre de répondre à un appel à projet de la Communauté européenne d’Alsace sur la question de la prise en charge psychologique des enfants victimes de violences conjugales graves et/ou impactés par un homicide au sein du couple.

Par ailleurs, nous avons été sollicités par le Parquet du Tribunal Judiciaire de Mulhouse afin de mener des évaluations des mineurs victimes dans le cadre du dispositif EVVI dit évaluation victime vulnérable. Ces évaluations débutent en 2023.
Nous participons toujours à différentes instances locales concernant l’accès au droit des enfants, les séparations parentales, la luLe contre les violences commises sur les mineurs, la lutte contre les discriminations …

Près de 33 ans après sa créa5on, Thémis apparaît, avec ses 25 salariés et ses près de 2.000 enfants et jeunes accompagnés par an à titre individuel, comme l’un des acteurs majeurs de la protection des droits des enfants et des jeunes en Alsace.

Un immense Merci, au nom des enfants, à tous les bénévoles, salariés, collectivités territoriales, représentants territoriaux de l’Etat et financeurs de tous horizons.

Annabelle Macé, présidente de l’association Themis

Josiane BIGOT, Présidente de THEMIS