L’accès aux droits individuels pour tous les enfants et les jeunes, une priorité pour l’association.
Depuis sa création en 1990, l’association Themis tâche d’offrir un lieu d’accès au droit individuel à chaque enfant qui en exprime le besoin. Ecouter, informer et renseigner le plus justement possible les enfants et les jeunes est donc au coeur des missions de chaque professionnel de l’association.
Cet engagement prend encore un sens différent lorsque l’association Themis est désignée administrateur ad hoc pour représenter les intérêts de mineurs dont les parents sont en difficulté ou défaillants. Mais là aussi, il s’agit de proposer une écoute, une information et un accompagnement adaptés à chaque situation et aux réalités de chaque mineur.e. rencontré.e.
Et puisque le cadre scolaire fait le quotidien de tous les enfants et de tous les jeunes, Themis se propose également de porter leurs droits au sein des établissements scolaires, grâce à leur collaboration. Qu’il s’agisse d’accompagner un.e élève en conseil de discipline ou de proposer un “Stage Horizon” dans les locaux de l’association aux élèves en difficulté ou en rupture avec leurs établissements, les équipes de Themis orientent leur action vers une relation éducative spécialisée et favorable à une meilleure insertion des élèves dans leur scolarité.