La place de l’administrateur ad hoc dans la loi du 14 mars 2016

En sa qualité d’association pour l’accès au droit des enfants et des jeunes, l’association THEMIS est habilitée par la Cour d’Appel de COLMAR à exercer la mission d’administrateur ad hoc et ce, depuis 2001.

Un administrateur ad hoc est une personne physique ou morale désignée par un magistrat afin de représenter les intérêts d’un mineur dans les cas prévus par les articles 706-50 du Code de Procédure Pénale et 388-2 alinéa 1er du Code Civil.

L’éducation au droit pour accompagner le devenir citoyen des enfants

Themis est une association née le 4 avril 1990 avec l’objectif de promouvoir l’accès au droit et la connaissance des droits de l’enfant, dans l’esprit de la Convention internationale des Droits de l’enfant (CIDE) que la France venait de ratifier  .

L’action de l’association Themis s’est développée autour de deux volets d’action : l’accueil individuel (accès aux droits et aides aux victimes) et les actions collectives (éducation à la citoyenneté). Le premier axe est porté par une équipe pluridisciplinaire composée de juristes, travailleurs sociaux et psychologues. Les actions relevant du deuxième axe, longtemps basées sur la connaissance de la (seule) CIDE, nous permettent d’aborder des sujets de société à partir de ce que dit le droit. Ainsi, à travers ses actions et la promotion des droits, Themis veut assurer que chaque enfant a le droit d’être conduit vers l’âge adulte par des adultes respectueux.