Formations

AAH

Public
Administrateurs ad hoc inscrits sur les listes de Cours d’Appel, postulants, personnes intéressées

Objectifs pédagogiques
•   comprendre le cadre législatif et réglementaire de la mission d’AAH ;
•   comprendre les missions de l’AAH ;
•   apprendre à accompagner les enfants dans les procédures qui les concernent ;
•   savoir se situer par rapport aux autres intervenants entourant l’enfant.

Public
Administrateurs ad hoc inscrits sur les listes de Cours d’Appel, postulants, personnes intéressées

Objectifs pédagogiques
•   comprendre le cadre législatif et réglementaire de la mission d’AAH
•   comprendre les missions de l’AAH
•   apprendre à accompagner les enfants dans les procédures qui les concernent
•   savoir se situer par rapport aux autres intervenants entourant l’enfant

Protection de l'enfance

Objectifs pédagogiques
•  Connaître et appliquer les textes de loi relatifs à la protection de l’enfance
•  Analyser et s’approprier les indicateurs de risque de danger
•  Le travail pluridisciplinaire
•  Mener une réflexion sur les pratiques professionnelles

L'adolescence & la loi

Public
Les personnes concernées doivent être engagées dans le travail auprès d’adolescents.

Objectifs pédagogiques
•  Interroger la signification de la violence agie ou subie pour s’en approprier le sens : approche philosophique, clinique et politique
•  Qu’est-ce que la loi ? : Définitions et implications dans la pratique professionnelle
•  Engager et élaborer des actes professionnels qui permettent à l’adolescent de se sentir reconnu pour se construire en sécurité : Interdire-Comprendre-Réparer
•  De repérer et d’identifier la portée et les limites professionnelles dans l’écoute de l’autre
•  Réflexion et analyse des situations problématiques pour permettre une cohérence professionnelle

Moyens pédagogiques
•  Locaux adaptés (salles)
•  Supports informatiques, équipement audiovisuel
•  Dossier avec documentation, ouvrages

Public
Les personnes concernées doivent être engagées dans le travail auprès d’adolescents

Objectifs pédagogiques
•  Interroger l’adolescence question de conflit et de confiance. la signification de la violence agie ou subie pour s’en approprier le sens : approche philosophique, clinique et politique
•  Qu’est-ce que la loi ? : Définitions et implications dans la pratique professionnelle
•  Engager et élaborer des actes professionnels qui permettent à l’adolescent de se sentir reconnu pour se construire en sécurité : Interdire-Comprendre-Réparer
•  De repérer et d’identifier la portée et les limites professionnelles dans l’écoute de l’autre
•  Réflexion et analyse des situations problématiques pour permettre une cohérence professionnelle

Moyens pédagogiques
•  Locaux adaptés (salles)
•  Supports informatiques, équipement audiovisuel
•  Dossier avec documentation, ouvrages

La filiation

Objectifs pédagogiques
•  La filiation
•  L’autorité parentale
•  Le nom
•  L’acquisition de la nationalité à la naissance

Groupe de parole

Public
Les personnes concernées doivent être confrontées à des difficultés similaires ou partageant un centre d’intérêts commun

Objectifs pédagogiques
•  Offrir un espace d’écoute et d’expression sur les difficultés professionnelles rencontrées
•  Interactions et Échanges autour des expériences de chacun pour permettre d’atténuer la solitude et d’entrevoir une issue favorable aux problèmes
•  Repérer et analyser les situations critiques
•  Fournir un réservoir d’idées pour inventer la solution qui conviendra le mieux
•  Permettre un discernement entre l’implication personnelle et professionnelle
•  Permettre de maintenir la valeur ajoutée subjective pour des situations a priori similaires