Nos formations – à destination de professionnels

Depuis de nombreuses années, l’association Themis reconnue pour sa mission d’Administrateur Ad Hoc, et l’accompagnement des mineurs demandeurs d’asile. Elle a également a su démontrer son savoir-faire et son interêt quant aux thématiques des droits de l’enfant et de l’éducation à la citoyenneté.

L’association bénéficie de l’habilitation Administrateur Ad Hoc par la Cour d’Appel de Colmar, et est conventionnée association d’aide aux victimes.

Elle dispose également d’un agrément de l’Education Nationale ainsi que d’un agrément de Jeunesse et d’Education Populaire.

 

Nous réalisons pour l’instant nos formations en intra établissement.

Ces formations constituent une action d’adaptation et de développement des compétences. Elles donnent lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs.

L'administrateur ad hoc dans le cadre des procédures civiles et pénales

Public
Administrateurs ad hoc inscrits sur les listes de Cours d’Appel, postulants, personnes intéressées

Objectifs pédagogiques
•   comprendre le cadre législatif et réglementaire de la mission d’AAH ;
•   comprendre les missions de l’AAH ;
•   apprendre à accompagner les enfants dans les procédures qui les concernent ;
•   savoir se situer par rapport aux autres intervenants entourant l’enfant.

Méthodes pédagogiques
Chaque thème traité fait l’objet d’une présentation théorique, avec toujours la loi et le droit français comme fil conducteur. Cet apport théorique est complété de mises en situations réelles permettant au participant de situer la mission d’administrateur ad hoc.

Durée
14 heures

L’accompagnement des mineurs demandeurs d’asile par l’administrateur Ad Hoc

Public
Formation à destination des administrateurs ad hoc inscrits et postulants, des tuteurs et des travailleurs sociaux en lien avec le public des mineurs non accompagnés.

Objectifs pédagogiques
•   Savoir identifier les différents publics mineurs non accompagnés présents sur le territoire
•   Savoir repérer l’intérêt du mineur à demander l’asile en France
•   Favoriser une représentation juridique de qualité
•   Connaître les différentes étapes de la demande d’asile
•   Acquérir les connaissances de base permettant la rédaction d’un récit de vie
•   Favoriser le travail en réseau afin de permettre une prise en charge globale du jeune
•   Identifier et appréhender la mission d’administrateur ad hoc
•   Acquérir les connaissances nécessaires pour accompagner un mineur durant sa procédure de demande d’asile
•   Uniformiser les méthodes d’intervention de l’administrateur ad hoc sur le territoire national en matière d’asile

Méthodes pédagogiques
Chaque thème traité fait l’objet d’une présentation théorique, avec toujours la loi et le droit français comme fil conducteur. Cet apport théorique est complété de mises en situations réelles permettant au participant de situer la mission d’administrateur ad hoc.

Durée
7 heures

Les droits de l'Enfant

Public
De façon générale : Formation à destination de tous professionnels souhaitant approfondir leurs connaissances sur les droits des enfants et des jeunes
Plus particulièrement : Professionnels de l’animation, de l’éducation spécialisée ou de l’Éducation Nationale

Objectifs pédagogiques
•   Connaître la Convention Internationale des Droits de l’Enfant
•   Découvrir les dispositifs protégeant les droits des enfants (cadre légal, obligations professionnelles, informations préoccupantes et signalements)
•   Aborder la notion d’intérêt supérieur de l’enfant
•   Faire évoluer sa posture professionnelle pour développer une approche respectueuse des droits de l’enfant
•   Développer des compétences pour échanger avec les enfants et les jeunes autour de leurs droits

Méthodes pédagogiques
Chaque thème traité fait l’objet d’une présentation théorique, avec toujours la loi et le droit français comme fil conducteur. Cet apport théorique est complété de mises en situations réelles permettant au participant de se situer dans sa posture professionnelle.

Durée
3 heures

Protéger un enfant : Situations de danger ou de risque et procédures de signalement

Public
De façon générale : Formation à destination de tous professionnels souhaitant approfondir leurs connaissances sur les droits des enfants et des jeunes
Plus particulièrement : Professionnels de l’animation, de l’éducation spécialisée ou de l’Éducation Nationale

Objectifs pédagogiques
•  Connaître la Convention Internationale des Droits de l’Enfant
•  Découvrir les dispositifs protégeant les droits des enfants (cadre légal, obligations professionnelles, informations préoccupantes et signalements).
•  Aborder la notion d’intérêt supérieur de l’enfant
•  Faire évoluer sa posture professionnelle pour développer une approche respectueuse des droits de l’enfant
•  Développer des compétences pour échanger avec les enfants et les jeunes autour de leurs droits

Méthodes pédagogiques
Chaque thème traité fait l’objet d’une présentation théorique, avec toujours la loi et le droit français comme fil conducteur. Cet apport théorique est complété de mises en situations réelles permettant au participant de se situer dans sa posture professionnelle.

Durée
7 heures

Droits des mineurs concernés par des procédures de justice

Public
De façon générale : Formation à destination de tous professionnels souhaitant approfondir leurs connaissances sur les droits des enfants et des jeunes, lorsque ceux-ci sont concernés par des procédures de justice (Assistance éducative et/ou Protection Judiciaire de la Jeunesse)

Objectifs pédagogiques
•  Connaître la Convention Internationale des Droits de l’Enfant
•  Découvrir les dispositifs protégeant les droits des enfants (cadre légal, obligations professionnelles, informations préoccupantes et signalements).
•  Comprendre la notion d’intérêt supérieur de l’enfant
•  Questionner sa posture professionnelle pour accompagner les enfants en situation de danger ou de risque de l’être
•  Développer des compétences pour échanger avec les enfants et les jeunes autour de leurs droits

Méthodes pédagogiques
Chaque thème traité fait l’objet d’une présentation théorique, avec toujours la loi et le droit français comme fil conducteur. Cet apport théorique est complété de mises en situations réelles permettant au participant de se situer dans sa posture professionnelle.

Durée
7 heures

Infractions sexuelles et minorité : Consentement des mineurs – relations sexuelles

Public
De façon générale : Formation à destination de tous professionnels souhaitant approfondir leurs connaissances sur les droits des enfants et des jeunes

Objectifs pédagogiques
•  Connaître la Convention Internationale des Droits de l’Enfant
•  Découvrir les dispositifs protégeant les droits des enfants (cadre légal, obligations professionnelles, informations préoccupantes et signalements).
•  Comprendre la notion d’intérêt supérieur de l’enfant
•  Questionner sa posture professionnelle pour accompagner les enfants en situation de danger ou de risque de l’être
•  Développer des compétences pour échanger avec les enfants et les jeunes autour de leurs droits

Méthodes pédagogiques
Chaque thème traité fait l’objet d’une présentation théorique, avec toujours la loi et le droit français comme fil conducteur. Cet apport théorique est complété de mises en situations réelles permettant au participant de se situer dans sa posture professionnelle.

Durée
7 heures

Amener les jeunes à être acteurs et actrices de la citoyenneté

Public
Formation à destination de tous professionnels souhaitant développer des actions citoyennes avec les enfants et les jeunes

Objectifs pédagogiques
•  Approfondir ses connaissances sur les droits des mineurs : droits des enfants et des jeunes, cadre légal, obligations professionnelles.
•  Comprendre les enjeux de la participation des enfants
•  Découvrir des instances de participation des enfants et des jeunes à différentes échelles (au sein des collectivités, de l’éducation nationale, des établissements médico-sociaux)
•  Développer des compétences et acquérir des outils pour échanger avec les enfants et les jeunes autour de leurs droits
•  Élaborer et promouvoir des actions qui favorisent la prise en compte de la parole des enfants et de leur participation

Méthodes pédagogiques
Partage d’expérience, présentation du cadre légal et des dispositifs, pédagogie active, élaboration commune de contenus.

Durée
7 heures

Harcèlement : comprendre les situations et accompagner les mineurs

Public
Formation à destination de tous professionnels souhaitant approfondir leurs connaissances sur les situations de harcèlement et de cyberharcèlement chez les enfants et les jeunes et désirant développer leurs compétences pour les accompagner.

Objectifs pédagogiques
•  Approfondir ses connaissances sur les droits des mineurs
•  Appréhender les fonctionnements et dynamiques du harcèlement hors ligne et en ligne
•  Analyser les enjeux relationnels de différentes situations de harcèlement et leurs conséquences sur le développement du mineur
•  Aborder le fonctionnement des réseaux sociaux et leur place dans les situations de cyberharcèlement
•  Connaître les dispositifs qui protègent les mineurs (cadre légal, obligations professionnelles)
•  Identifier les ressources pour être mobilisable lors des situations de harcèlement ou de cyberharcèlement

Méthodes pédagogiques
Partage de pratiques, présentation du cadre légal et des dispositifs, travaux en groupe, pédagogie active.

Durée
7 heures

Internet et les réseaux sociaux, quels accompagnement éducatifs ?

Public
Formation à destination de tous professionnels souhaitant approfondir leurs connaissances sur l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux chez les enfants et les jeunes et désirant développer leurs compétences pour les accompagner.

Objectifs pédagogiques
•  Approfondir les ses connaissances sur les droits des mineurs en ligne
•  Découvrir le fonctionnement des réseaux sociaux utilisés par les jeunes
•  Questionner l’utilisation, les pratiques et le rôle des réseaux sociaux chez les enfants et les jeunes
•  Interroger les enjeux de l’accompagnement éducatif à l’ère du numérique
•  Connaître le cadre légal et les infractions spécifiques à internet et aux réseaux sociaux
•  Identifier les outils et ressources existants pour accompagner les enfants et les jeunes à un usage responsable d’internet et des réseaux sociaux

Méthodes pédagogiques
Partage de pratiques, présentation du cadre légal et des dispositifs, travaux en groupe, pédagogie active.

Durée
7 heures

L’accompagnement éducatif à l’ère du numérique –Le Cyberharcèlement

Public
Formation à destination de tous professionnels souhaitant approfondir leurs connaissances sur l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux chez les enfants et les jeunes et désirant développer leurs compétences pour les accompagner.

Objectifs pédagogiques
•  S’appuyer sur sa pratique pour analyser des situations de cyber-harcèlement
•  Découvrir les fondements et fonctionnements du harcèlement en ligne et hors ligne
•  Analyser les enjeux relationnels de différentes situations de harcèlement et leurs conséquences sur le développement du mineur
•  Repérer et analyser des situations de cyberharcèlement en s’appuyant sur la pratique professionnelle
•  Aborder le fonctionnement des réseaux sociaux et leur place dans les situations de cyberharcèlement
•  Comprendre le cadre légal et les obligations professionnelles qui permettent la protection des mineurs
•  Identifier les ressources mobilisables dans les situations de cyberharcèlement

Méthodes pédagogiques
Partage de pratiques, présentation du cadre légal et des dispositifs, travaux en groupe, pédagogie active.

Durée
7 heures

Mettre en place et coordonner une instance de participation des enfants

Public
Formation à destination de tous professionnels souhaitant développer des actions citoyennes avec les enfants et mettre en place des instances de participation

Objectifs pédagogiques
•  Comprendre les enjeux de la participation des enfants au regard des droits des mineurs
•  Découvrir et analyser des instances de participation des enfants et des jeunes à différentes échelles (au sein des collectivités, de l’éducation nationale, des établissements médico-sociaux)
•  Développer des compétences pour accompagner la mise en place d’une instance de participation (cadre des actions, compétences de l’instance, travail de partenariat, méthodologie de projet)
•  Elaborer et utiliser des outils favorisant une participation effective des enfants (outil d’animation des séances, répartition de la parole, rédaction de compte-rendus)
•  Savoir évaluer la pertinence de l’instance

Méthodes pédagogiques
Partage de pratiques, présentation du cadre légal et des dispositifs, travaux en groupe, pédagogie active.

Durée
10 heures : une journée de formation, suivie d’une demi journée quelques mois plus tard afin d’évaluer la pertinence de l’instance (partages d’expériences)