Assemblée générale 2019 : consultez notre rapport d’activité

C’est dans le contexte feutré du cinéma Saint-Exupéry, à deux pas des locaux strasbourgeois de l’association, que s’est tenue mardi 22 septembre la traditionnelle assemblée générale des équipes de Themis. Reportée à la fin d’année en raison du contexte sanitaire difficile, tenue dans le respect des règles particulières de distanciation, ce rendez-vous charnière n’en a pas moins permis le détail des activités de l’association pour l’exercice 2019, et cela devant un parterre d’une quarantaine d’invités.

Elus et représentants de la ville de Strasbourg, représentante du ministère de l’intérieur, bâtonnier et magistrats, ou encore membres du conseil d’administration et salariés, chacun a pu se saisir de l’état des missions portées par l’équipe de Themis à la clôture de l’année 2019, dont la charge, bien qu’elle soit restée stable par rapport à 2018, a été marquée par un fort accroissement de 33 % en matière de désignations en administration ad hoc.

Dans la suite de son exposé, Monia Scattareggia, directrice de l’association, a également détaillé une photographie à jour des organigrammes haut-rhinois et bas-rhinois, dont les équipes ont grandement évolué, notamment pour la première, nécessitant une présentation des nouveaux salariés aux membres du conseil d’administration présents. Un renouvellement qui a justifié par effet miroir un accroissement de 25 % des activités collectives et du nombre d’interventions par rapport à 2018, et le déploiement accru d’interventions au profit de la participation des enfants à la vie démocratique de leur pays.

Quant au rapport moral incarné par la présidente Josiane Bigot, il a permis de rappeler à l’ensemble des invités les écueils encore trop prononcés en matière de pauvreté des enfants, de déscolarisation ou de violences subies par les mineurs, et ce au lendemain de l’adoption de la loi sur les violences éducatives ordinaires par la Parlement français. Soit trois thématiques toujours prégnantes et qui cristallisent encore en France des difficultés pour une application juste et efficace de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.

De nouveaux membres au sein du Conseil d’Administration

Au terme de cette assemblée générale 2019, le conseil d’administration est heureux d’accueillir  4 nouvelles avocates, toutes intéressées par l’évolution des missions de Themis pour leur mandature à venir. Avec Anne-Laure Klenschi, Marie Feivet, Marion Badoc et Annabelle Mace, le conseil d’administration comportera désormais, et pour les trois années à venir, 26 membres.

Un don de 13 000 € au profit de Themis

Il n’aura fallu que quelques échanges entre les associations de la Rue de la Vignette et CultureAngels pour convaincre Dan23 et imaginer ensemble un nouvel habillage de la place de la Vignette ; dynamique, colorée, dédiée au droit de l’enfant et à l’avenir écologique des générations de demain, cette fresque de plus de 1000 m² est le fruit de rencontres et de convictions, avec en creux l’objectif de récolter des dons au profit de l’association THEMIS.

Cette assemblée générale aura été l’occasion de remercier chaleureusement Stephane Helburg, Emmanuel Hoff et Dan23 pour leur implication et leur investissement pour la réussite de ce projet.

Nous tenons également à remercier l’ensemble des donateurs, avec une attention particulière aux commerçants de la rue de la vignette, qui malgré un contexte économique difficile en raison de la crise sanitaire, ont donné prés de 10 000 euros !

Télécharger le Rapport 2019 Themis