Assemblée Générale 2022 : le temps des grands départs

Il est certainement impossible de dire au revoir à 32 ans d’un engagement, d’une conviction aussi solidement ancrés en soi. Comme il doit être impossible de laisser une équipe et autant de mémoires sans vaciller, d’évoquer une dernière fois les vérités d’un exercice annuel sans penser que ce sera la dernière grand-messe, le dernier grand rendez-vous.
Cette Assemblée Générale 2022 aura pourtant bien été la dernière dirigée par Josiane Bigot avant qu’elle ne cède sa place de Présidente de l’association Themis.

Mais puisque l’art oratoire et le sens de la représentation ont toujours été de sa profession et de ses combats, elle aura réussi à se préserver de l’émotion jusqu’à dire son départ. Avant cela, notre présidente aura donné le ton de l’Assemblée Générale en présentant son rapport moral sur l’année 2021, insistant vigoureusement sur la continuité des périls imposés aux enfants par la crise sanitaire comme sur les réformes de la justice pénale des mineurs et l’entrée en vigueur du Code de la Justice Pénale des Mineurs (CJPM).
Et pour cause, si l’année 2021 a inscrit dans les textes la présomption de non-discernement pour les mineurs de 13 ans en conflit avec la loi comme l’éviction de la question du consentement pour les mineurs de 15 ans victimes d’infractions sexuelles, elle ne sera pas parvenue à faire taire les interrogations quant aux exceptions prévues par la loi nouvelle.

Pour faire résonner encore davantage ces constats et ces questionnements, Mme Bigot a par la suite donné la parole à Monia Zoghlami, directrice de l’association, mais également à plusieurs salariés ainsi qu’au trésorier pour évoquer les rapports d’activité et financier de l’exercice écoulé.
Et il est peu dire que les répercussions liées à la Covid 19 ont été importantes, notamment en matière de désignation dans la cadre du mandat d’administrateur ad hoc avec une hausse de 80% de nouveaux dossiers. Un chiffre qui en appelle d’autres, avec 68 nouvelles désignations en matière d’auditions déléguées par le juge aux affaires familiales dans le Haut-Rhin et plus de 700 actes réalisés en matière de droit des étrangers.

Partout sur le territoire, l’activité s’est donc intensifiée et diversifiée, qu’il s’agisse des missions individuelles comme celles d’éducation à la citoyenneté. Quant à ces dernières, en plus des projets menés auprès de l’éducation nationale, un effort important a été initié par Themis et ses partenaires institutionnels sur la question de la participation démocratique des enfants — avec la création de trois Conseils de quartier sur le territoire bas-rhinois — mais également à destination du milieu sportif.
C’est à ce dernier égard que Mme Bigot a accueilli avec conviction Michel Aucourt, Président du District d’Alsace de Football, et Christophe Carbiener, son directeur, afin de signer ensemble une Convention de partenariat entre les deux associations. Ou la traduction d’une volonté, celle d’entériner le rapprochement initié dès 2020 entre les deux structures afin de promouvoir des actions de lutte contre les discriminations, mais également de porter le droit des enfants jusqu’au coeur des clubs et des institutions qui font le football alsacien.

Une fois signée le grand départ de cette nouvelle Convention et renouvelé le tiers sortant du Conseil d’administration — l’ensemble des équipes remercie chaleureusement Florence Gletty pour son engagement fort durant de nombreuses années et souhaite la bienvenue à Thomas Kaybaki pour son premier mandat — il était toutefois temps pour notre Présidente Josiane Bigot d’esquisser cette fois les contours de son propre grand départ.
D’une voix marquée par cette grande et belle histoire, d’un regard tout à la fois ému et serein quant à l’avenir de l’association, dans un élan de courage et de déchirement, elle clôturera cette Assemblée Générale 2022, la dernière qu’elle présidera, avec autant de nostalgies que de certitudes.

Lui dire que nous la remercions semble une évidence, mais qu’elle en soit assurée ; jamais ce mot n’aura autant signifié.

Pour toutes les mentions et détails de l’activité de l’association en 2021, vous pouvez retrouver notre rapport d’activité en version numérique dans l’onglet « Association » – « Rapports ».