La Convention Internationale des Droits de l’Enfant fête ses trente ans !

Ce 20 novembre 2019, nous l’attendions avec une réelle impatience, à Themis comme à travers le monde. Trente ans d’existence pour un texte fondateur. Trente ans de lutte pour que les droits des enfants soient reconnus à leur juste valeur. Trente ans de protection et d’espoir. Trente ans au cours desquels des millions d’enfants se sont vus accorder une place de citoyen à part entière.

La Convention Internationale des Droits de l’Enfant est plus qu’un simple texte, plus qu’un engagement pris par des Etats. Elle est un testimonial essentiel de l’espace et des droits enfin accordés aux enfants à travers le monde, et ce depuis 1989.

Ce trentième anniversaire est donc une date charnière, symbole que l’existence d’un texte pour protéger les enfants est malgré tout encore nécessaire. A Themis, elle est au fondement de chacune de nos actions, de chacune de nos missions pour accueillir et accompagner les enfants au quotidien.

Et puisqu’elle les concerne et qu’elle leur appartient, c’est à eux que nous avons laissé le soin, après avoir écouté les réponses de leurs ainés (la deuxième vidéo), de vous la présenter à travers une petite vidéo conjointement réalisée avec l’association Sp3aker. Comme un cadeau d’anniversaire !

Et les adultes dans tout ça ?