Le dimanche 22 mars 2026, à 16 heures, l’Orchestre d’Harmonie de l’Electricité de Strasbourg (OHES) jouera son concert annuel au profit de l’association Themis. Dans l’écrin du Palais de la Musique et des Congrès, les quelques 1700 spectateurs et spectatrices pourront ainsi écouter les langages d’une musique solidaire, véritable dialogue entre deux structures dont les liens et les souhaits se conjuguent à jamais en vue du futur.
Depuis 1911, l’OHES poursuit une histoire de musique et d’engagement, rare harmonie d’entreprise ayant perduré sur le territoire national et dont les concerts sont toujours un tremplin vers un répertoire riche et novateur. Dirigé par son chef Marc Schaefer, l’OHES est aussi un ensemble ancré sur son territoire et dont le destin est intimement lié à celui de l’Electricité de Strasbourg. Aujourd’hui encore, près de trente pourcents de ses 75 musiciens et musiciennes sont toujours des salariés de l’entreprise, symbole d’une passion constante pour la musique et son rayonnement dans les rangs des « électro-musiciens« .
Mais puisque la musique est une affaire de transmission et d’ouverture, l’OHES s’est aussi constitué en un acteur majeur du mécénat local, fier de mettre chaque année une association ou une structure caritative ou culturelle sur le devant de la scène. A chacun de ses concerts annuels, en plus d’un programme renouvelé et dynamisé pour la cause, l’ensemble joue en effet à se faire l’écho d’une pièce toute différente, celle des actrices et des acteurs d’une action sociale dont les ressources semblent toujours s’amenuiser et qui manquent parfois d’un air ou d’une voix pour se faire mieux entendre.
C’est à cet égard que l’OHES tiendra donc, le 22 mars prochain au Palais de la Musique et des Congrès, son concert annuel au profit de l’association Themis. Au gré d’une scène musicale voguant sur des partitions à cordes venues des rives du Danube, Prokofiev frappant la note pour Vladegirov et Rachmaninov cédant le tempo à Bartok, l’association et ses engagements quotidiens seront ainsi mis à l’honneur, et plus spécialement sa mission d’accompagnement des mineurs victimes durant leurs auditions par les services de police et de gendarmerie.
Par écho, c’est donc à l’enfance, à ses droits et à ses espoirs, que l’OHES et ses solistes donneront le ton en ce début d’année 2026, invitant toutes et tous les spectateurs à effectuer des dons au profit de l’association – et pour la continuité de ses missions – en contrepartie d’une entrée libre à l’écoute du concert.
Afin de garantir vos places, il vous faudra toutefois réserver celles-ci via le lien ci-dessous.
Réservation de vos places pour le concert
Désormais, c’est avec beaucoup de joie, d’impatience et d’allégresse que nous vous attendons nombreuses et nombreux le dimanche 22 mars prochain pour un moment de musique et d’union que nous espérons le plus intense possible et pour lequel nous remercions encore avec une sympathie et une émotion sincères toutes les équipes de l’Orchestre d’Harmonie de l’Electricité de Strasbourg.
Vive la musique et vive l’enfance !
Au programme du concert :
- Marche opus 99 : Serge Prokofiev
- Hiru Hiru : Jan Huylebroeck
(Piccolo solo : Laura MATZ, Tuba solo : Célestin CHEMINEAU) - Toccata op. 36 n° 5 : Pancho Vladigerov
- Concerto pour violoncelle et harmonie : Gulda
(Violoncelle solo : Alexander SOMOV) - Polka italienne : Serge Rachmaninov
- Rhapsodie roumaine n°1 : Enesco
- Danses populaires roumaines : Belà Bartok
(Cymbalum solo : Norbert JENSEN) - Puzsta : Jan Van de Roost
(Cymbalum solo : Norbert JENSEN) - Vardar Bulgarian Rhapsody : Pancho Vladigerov


