Certification « Qualiopi » et guide pratique destiné aux administrateurs ad hoc : quand parler aux adultes devient un enjeu de la promotion et de la protection des droits de l’enfant

Certification « Qualiopi » et guide pratique destiné aux administrateurs ad hoc : quand parler aux adultes devient un enjeu de la promotion et de la protection des droits de l’enfant

Dans les locaux de l’association, dans les structures partenaires de la protection de l’enfance, dans les établissements scolaires, les clubs de sport ou ailleurs, rencontrer les enfants et échanger avec eux a toujours été dans l’ADN des équipes de Themis, avec en creux la volonté de les rendre propriétaires et acteurs de leurs histoires et de leurs droits. Car qui pourrait jouir d’un droit en ignorant tout de son existence, de son sens ou de ses contours ?

Aujourd’hui pourtant, ces liens primordiaux avec les enfants manquent souvent de garants pour  en certifier les échos et une réalité factuelle. Seuls, les enfants et les adolescents n’ont que rarement la possibilité d’apporter une effectivité à leurs droits, les laissant souvent lettre morte et abandonnés au rang de belles promesses.
Cette garantie d’effectivité, pour exister, doit donc être l’apanage des adultes qui quotidiennement accompagnent des mineurs. C’est à eux qu’appartient la charge de donner aux droits des enfants une existence et une matérialité juridique et sociale. Sans quoi, dans l’oeuvre de démocratisation du droit de mineurs, il subsisterait par essence une faille. 

C’est à cet égard que l’association Themis a renforcé ces dernières années ses actions à destination des professionnels, des parents ou des accompagnants, et plus largement au profit des adultes soucieux d’intégrer dans leurs accompagnements éducatifs les droits inhérents à chaque enfant.
Et c’est avec le même souci – et pour aller plus loin encore – qu’elle a été certifiée Qualiopi à l’aune de la rentrée 2024, rendant désormais possible la tenue de formations  professionnelles pouvant être financées par les différents OPCO. 

Cet engagement pour l’obtention de la certification Qualiopi souligne la volonté de l’association d’assurer des échanges de qualité avec tous les professionnels et adultes souhaitant se former au droit des enfants, de même que la diffusion efficace de compétences ou de savoirs refuges pour accompagner au mieux chaque enfant soucieux ou en détresse qui viendrait trouver l’un de ces adultes. 

Plus largement, l’association Themis a souhaité entériner cette dynamique récente en promouvant plus largement la tenue de temps d’échanges avec les équipes éducatives de l’Education Nationale, et ce en parallèle d’actions collectives menées dans les classes. Un choix symbolique qui décrit en pratique les enjeux de communiquer sur les droits des mineurs tant auprès d’eux qu’auprès des adultes au contact desquels ils évoluent. 

En marge de ces périodes de conférence ou de formation, les équipes de Themis ont également  construit un guide pratique relatif à la mission d’administrateur ad hoc, fruit d’une réflexion longue de plusieurs années et d’un travail important de maturation. Avec humilité mais certaine de vouloir partager avec les professionnels de la protection de l’enfance ses savoir-faire bâtis de plus de vingt années de pratique, l’association a précisé là encore son envie de créer des passerelles avec toute personne intéressée par les enjeux de la protection de l’enfance, et plus spécifiquement celles et ceux ayant à gérer des mandats ad hoc.

Désormais, c’est donc tournée vers cette double mission, celle de porter toujours les droits de l’enfant auprès des mineurs mais également auprès des adultes, que l’association Themis entend faire perdurer ses engagements pour le respect des mineurs et de leurs droits. 

 

Vous pouvez retrouver de plus amples informations sur nos formations certifiées Qualiopi  en cliquant ici.
Vous retrouverez également disponible au téléchargement notre guide pratique sur la mission d’administrateur ad hoc en cliquant ici.