Guide pratique : La mission d’administrateur ad hoc, un accompagnement sur mesure

Guide pratique : La mission d’administrateur ad hoc, un accompagnement sur mesure

En 2001, l’association Themis était agréée pour la première fois en qualité d’administrateur ad hoc par la Cour d’appel de Colmar.

Vingt-trois années plus tard, obligée par les milliers de jeunes dont la représentation lui a été confiée et par une envie d’harmonisation des pratiques et de professionnalisation de la fonction, l’association Themis s’est proposée de rédiger un guide pratique à destination de tous les administrateurs ad hoc et de chaque institution intéressée par la protection de l’enfance.

Fruit d’un travail de synthèse et d’une expérience pratique pluridisciplinaire, ce guide a pour vocation d’être partagé le plus largement afin de faire connaître les exigences et les réalités du mandat d’administrateur ad hoc, et ce dans toutes ses acceptions juridiques, sociales et psychologiques.
Il a été réalisé avec le soutien et la confiance de la Direction Générale de la Cohésion Sociale et sous la direction scientifique de Josiane Bigot, présidente d’honneur de l’association et magistrat honoraire, Claude Schauder, psychologue, psychanalyste et administrateur de l’association et Monia Zoghlami, directrice de l’association.

 

 

Le guide est disponible en téléchargement, en libre accès, sous ce lien :

Themis guide pratique – la mission d’administrateur ad hoc