Internet et les réseaux sociaux : utilisation des 8 – 11 ans en chiffres

Internet et les réseaux sociaux : utilisation des 8 – 11 ans en chiffres

Suite à notre enquête réalisée en 2018 sur l’utilisation d’Internet et des réseaux sociaux par les 8-10 ans, nous avons souhaité renouveler l’opération. Cette année, 856 enfants de l’Eurométropole et de Colmar, âgés entre 8 et 11 ans, ont répondu à notre enquête.

Cette enquête a été réalisée auprès de 40 classes de CM1-CM2 que nous suivons dans le cadre de l’Odyssée Citoyenne qui est un parcours d’éducation à la citoyenneté qui se déroule sur l’ensemble d’une année scolaire.

Des enfants suréquipés ?

Nous avons observé que parmi les 856 enfants interrogés, 98% d’entre eux avaient accès à un écran à la maison, qu’il s’agisse d’un smartphone, d’un ordinateur ou d’une tablette.

Sur cet ensemble, les enfants sont 50% à posséder leur propre smartphone dont 25% à posséder également leur propre tablette ou ordinateur.

Quel temps d’écran ?

1 enfant sur 3 confie passer plus de 2h par jour devant un écran en semaine durant les jours d’école.

Ce temps augmente sensiblement les week-ends et durant les vacances scolaires puisque 60 à 70% des enfants y passeraient plus de 2h par jour.

Nous gardons tout de même à l’esprit que ces chiffres se basent sur le ressenti des enfants car il n’a pas toujours été évident pour eux d’estimer le temps passé devant les écrans.

Par ailleurs, plus de la moitié des enfants interrogés disent passer du temps devant un écran avant de s’endormir, qu’il s’agisse de regarder un film en famille, de regarder des vidéos sur son téléphone ou de discuter avec des amis.

 

A quoi consacrent-ils leur temps ?


L’usage fait des écrans est multiple puisque les enfants déclarent utiliser le smartphone, l’ordinateur ou la tablette pour différentes raisons :

  • 79% des enfants les utilisent pour jouer
  • 74% pour regarder des vidéos
  • 60% pour parler avec des amis.

 

La moitié des enfants déclare également utiliser les écrans parce qu’ils se sentent seuls ou s’ennuient.

Bien que les réponses proposées aient principalement été en lien avec un usage récréatif des écrans, les enfants ont été plusieurs à préciser qu’ils s’en servaient également pour faire des recherches ou leurs devoirs.

 

Les enfants sur les réseaux sociaux ?

Nous notons que malgré l’interdiction d’être inscrit sur les réseaux sociaux avant l’âge de 13 ans, plus de la moitié des enfants interrogés dit avoir un compte personnel.

Pourtant seul 1 enfant sur 3 dit être surveillé par ses parents concernant son activité sur les réseaux.

Nos résultats ne nous permettent pas d’y répondre mais il aurait été intéressant de savoir combien d’enfants inscrits sur les réseaux sociaux l’ont fait avec l’accord de leurs parents.


Les réseaux les plus utilisés (avec un compte personnel) par les enfants interrogés : 

  1. Tik-Tok 54%
  2. Snapchat 51%
  3. Youtube 36 %
  4. Jeux en ligne 32%
  5. Instagram 25 %
  6. Jeux violents (Fortnite/GTA etc..) 16%
  7. Watsapp 15%
  8. Facebook 6%
  9. Netflix 5%
  10. Messenger 3%

 

Plusieurs enfants ont également indiqué utiliser des réseaux sans y être personnellement inscrits : soit en utilisant le compte d’un membre de la famille soit celui d’un ami.


Quels risques ?

Nous avons souhaité porter notre attention sur les violences ou insultes dont pouvaient être victimes les enfants sur internet.

2 enfants sur 10 déclarent avoir déjà été victimes d’insultes sur internet et notamment sur les jeux en ligne.

1 sur 3 affirme également avoir été choqué par du contenu visualisé sur le net. Ils précisent qu’il s’agissait entre autre d’images à caractère pornographique ou de scènes violentes.


Par ailleurs 1 enfant sur 6 dit s’être déjà senti en danger sur les réseaux sociaux, plusieurs enfants ont précisé qu’on leur posait notamment des questions qui les dérangeaient sur les réseaux ou les jeux en ligne.

Aujourd’hui, les réseaux sociaux font partie intégrante de la vie des enfants et des jeunes. L’enjeu n’est plus de savoir s’ils doivent utiliser ou non les réseaux sociaux, mais bien de les accompagner à en avoir une utilisation raisonnée. Pourtant, beaucoup d’adultes (parents, enseignants…) se retrouvent parfois démunis du fait de leur méconnaissance du fonctionnement de ces réseaux qui évoluent très rapidement.

C’est pourquoi l’association Themis propose depuis de nombreuses années des actions de sensibilisation autour de cette thématique auprès  des enfants et des jeunes. Nous avons par ailleurs développé des conférences à destination des parents et des professionnels.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !

L’équipe éducative de Themis