Internet et les réseaux sociaux : l’utilisation des 8-10 ans en chiffres

L’association Themis s’intéresse depuis de nombreuses années à la thématique d’internet et des réseaux sociaux et intervient régulièrement auprès d’enfants, de jeunes et de parents.

En 2018, nous avons décidé de nous interroger sur l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux chez les enfants de CM1 et CM2. Cette enquête a donc été réalisée entre mai et juin 2018 et a concerné 733 enfants âgés de 8 à 10 ans résidant sur le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg et de la ville de Colmar.

Tous les enfants sur les réseaux sociaux ?

96% des enfants utilisent internet et seulement 4% n’y vont jamais. Cependant 99% des utilisateurs d’internet sont sur les réseaux sociaux.

Un réseau social est un site ou une application qui permet d’échanger du contenu (videos, textes, photos, liens) et de developper des interactions avec d’autres personnes. Aujourd’hui l’âge minimum pour pouvoir utiliser un réseau social est fixé à 13 ans. Cependant, le législateur est actuellement entrain de questionner la pertinence d’une “majorité numérique” à 15 ans.

A quelle fréquence ?

50% des enfants déclarent utiliser les réseaux sociaux tous les jours, 30% plusieurs fois par semaine, 10% une seule fois par semaine et seulement 2% n’y vont que le weekend.

Combien de temps par jour ?

50% des enfants déclarent se connecter plusieurs heures par jour, 26% se connectent 1h par jour et 18% d’entre eux se connectent moins de 45 minutes par jour.

Garçons ou filles : qui est le plus connecté ?

55% des garçons déclarent utiliser les réseaux tous les jours contre 45% chez les filles .

40% des garçons déclarent se connecter quotidiennement et pendant plusieurs heures alors que cela concerne seulement 29% des filles.

Quels sont les sites et applications les plus utilisés ?

1. 90% Youtube
  2. 74% jeux en ligne (Fortnite, Minecraft,  Call of Duty, Movie Star Planet, Clash Royal…)
  3. 60% Snapchat
  4. 33% Instagram
  5. 27% Whatsapp
  6. 26% Wikipedia
  7. 22% Messenger
  8. 19% Facebook
  9. 17% Musical.ly (Tik Tok)
  10. 4% Twitter

Contrairement aux années précédentes, nous constatons que les réseaux sociaux font partie intégrante de la vie des jeunes enfants. Aujourd’hui, l’enjeu n’est plus de savoir s’ils doivent utiliser ou non les réseaux sociaux, mais bien de les accompagner à en avoir une utilisation raisonnée. Pourtant, beaucoup d’adultes (parents, enseignants…) se retrouvent parfois démunis du fait de leur méconnaissance du fonctionnement de ces réseaux qui évoluent très rapidement.

C’est pourquoi l’association Themis propose depuis de nombreuses années des actions de sensibilisation autour de cette thématique auprès des enfants et des jeunes. Nous avons par ailleurs développé des conférences à destination des parents et des professionnels. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

L’équipe éducative de Themis