« Quand on a que dix ans », un documentaire à hauteur d’enfants

« Quand on a que dix ans », un documentaire à hauteur d’enfants

Quand les adultes parlent des enfants, souvent, ils s’évertuent à employer un vocabulaire où il est toujours question de se baisser vers eux, de descendre à leur hauteur. Parce que les enfants sont petits, parce qu’ils ne connaissent pas encore les cimes dans lesquelles eux se sont déjà perdus. Parce qu’ils négligent aussi, parfois, l’immensité de leurs réflexions. Mais Janus Korczak l’écrivait il y a un siècle déjà : « Les chagrins des petits ne sont pas des petits chagrins, les pensées des petits ne sont pas des petites pensées ». Dans son documentaire tourné l’an dernier dans une classe de CM2 de l’école Saint-Jean de Strasbourg et porté par France TV (voir la bande-annonce ici), Carine Lefebvre-Quennell s’est appliquée à mettre en images et en mots ces grandeurs d’âmes obstruées par les temps de l’enfance.

Pendant près d’un an, elle aura posé sa caméra dans leur classe, dans leur cour de récréation, au conservatoire et parfois même chez certains d’entre eux. Sans contraindre leurs réponses, elle leur aura posé des questions essentielles, laissant libre cours aux profondeurs dans lesquelles leurs esprits d’enfants pouvaient déjà se perdre ou résonner. Et au final, c’est un documentaire audacieux, drôle et sensible qui nous est donné à voir, honnête aussi dans le message qu’il véhicule et qu’il porte. Les enfants sont déjà, avec tout ce que cela suppose de respect, de réflexions, de tractations et d’imaginaire. Ils sont, et leur pensées les accompagnent parfois bien au-delà de ce que les adultes imaginent.

Cette classe qui ressemble à tant d’autres, il nous a aussi été donné de l’accompagner durant cette année scolaire particulière, car elle était engagée dans le projet Odyssée Citoyenne aux côtés d’autres classes de l’Eurométropôle. De quoi permettre une croisée entre deux chemins étonnamment convergents, à la rencontre d’une quête documentaire immersive et d’une contreplongée au coeur de la citoyenneté et des droits des enfants, avec au bout, un témoignage à valeur de souvenir.

Car, au moment de projeter les images en avant-première ce mardi 9 septembre, les enfants, leur enseignante et la réalisatrice Carine Lefebvre-Quennell toutes et tous réunis pour la première fois depuis des semaines dans l’écrin du cinéma Le Cosmos,  leurs regards étaient mêlés d’attention, d’émotion et de drôlerie. Tout de leur spontanéité et de leur conscience éveillée était à voir, et eux-mêmes les découvraient pour la première fois. Une énergie que n’a pas manqué d’apprécier le reste du public, conscient d’écouter la partition d’un groupe d’enfants dont les questionnements – sur la liberté, l’égalité, les cultures, le langage – ressemblaient étonnamment à ceux de leurs ainés, quoique plus honnêtes peut-être.

C’est donc fiers d’avoir été les témoins de ce projet, en plus d’un point d’appui parmi tant d’autres pour la classe, que nous vous partageons un lien pour visionner ce documentaire où enfin il nous est proposé de se mettre à hauteur des pensées complexes des enfants en s’élevant plutôt qu’en s’abaissant.

« Quand on a que dix ans » par Carine Lefebvre-Quennell

Le documentaire est également disponible en replay sur le site de France TV et sera diffusé sur France 3 ce jeudi 18 septembre, à 22h55.