Themis et le District d’Alsace de Football s’associent

A l’occasion de quatre formations destinées aux jeunes capitaines d’équipes, l’association Themis et le District d’Alsace de Football ont décidé d’œuvrer ensemble pour sensibiliser joueuses et joueurs aux problématiques de la discrimination dans le sport et la société. De Strasbourg à Illzach, près de deux cents capitaines participeront ainsi à ces moments d’échange et de parole avant que ne sonne le coup de sifflet final de la saison. Et d’aller peut-être plus en avant dans un partenariat faisant sens pour les deux institutions.

Si l’on dit du sport qu’il est un miroir de nos sociétés, c’est d’autant plus vrai pour le football qui résonne par sa culture populaire, avec ce que cela suggère de bons et de mauvais effets. Conscient de cet enjeu et de la place prééminente qu’occupe le football dans nos territoires, le District d’Alsace œuvre depuis plusieurs années à occuper le champ pédagogique et culturel, outre les seuls aspects techniques de la pratique. Une mission commune aux nombreux champs d’actions occupés par Themis, en plus d’accueillir un public mineur toujours plus important.

C’est donc naturellement que l’un et l’autre ont choisi de se rapprocher, avec en point de mire la formation des jeunes capitaines d’équipes, véritables relais pour les différents acteurs du jeu et dans la vie des clubs. Ces derniers, en première ligne des manques et des ruptures d’égalité dans la pratique de leur sport, ont à voir, entendre et réagir à des situations d’exclusion et de mise au ban souvent évoquées dans les médias régionaux et nationaux. Une réalité qui a conduit Themis et le District d’Alsace à axer leur collaboration sur la question des discriminations, ses résonances dans le football, et plus largement dans la société.

Deux sessions durant les vacances de la Toussaint. Deux autres durant les vacances de février. Un déploiement sur les deux départements de la région Alsace et un seul objectif : amener les jeunes joueuses et joueurs à dialoguer, discuter et comprendre ces phénomènes discriminatoires, à la naissance desquels souvent, un simple stéréotype ou un cliché.

Ou le début d’une collaboration nourrie d’ambitions et de buts communs, au centre desquels, l’objectif d’accompagner et d’éveiller les jeunes à leur rôle dans la construction d’une société plus égalitaire.

Retour en images sur les sessions de formations de Strasbourg et d’Illzach

credits photos : Hanrie Marchal et Amandine Forster.