Convention Pluriannuelle d’Objectifs : vers trois nouvelles années de projets

Ce lundi 22 novembre 2021, la ville de Strasbourg, l’Eurométropole et l’association Themis ont réitéré leur volonté commune d’agir en direction des mineurs et de leurs droits, et signé ainsi une nouvelle Convention Pluriannuelle d’Objectifs pour les trois années à venir. Représentées par leur Maire Jeanne Barseghian et leurs présidentes Pia Imbs et Josiane Bigot, c’est au coeur de l’Espace Egalité administré par la ville que les trois institutions ont symboliquement paraphé cette nouvelle étape de leur collaboration, profitant également de l’évènement pour promouvoir une campagne d’affichage locale et nationale initiée par la CNAPE et destinée à sensibiliser adultes et professionnels aux violences faites aux enfants.

La conférence de presse aura duré une trentaine de minutes dans l’écrin de l’Espace Egalité, le temps pour les trois femmes de rappeler le sens d’un engagement commun et profondément partagé depuis plusieurs années déjà ; celui d’une meilleure prise en compte du droit des enfants et de la portée de leur parole au niveau local. Tour à tour, la Maire de Strasbourg Jeanne Barseghian, la présidente de l’Eurométropole Pia Imbs et la présidente de l’association Themis Josiane Bigot ont ainsi précisé les contours de cette ambition tripartite, de ses réalités d’hier et de ses habits de demain, profitant de leur tribune pour rappeler les enjeux d’une politique publique volontariste sur les questions liées à l’enfance.

Car l’enfance et ses maux ont résonné ces derniers mois dans nombre de territoires, avec un regard plus honnête sur les souffrances et les violences que les mineurs pouvaient connaitre au quotidien. C’est dans cet esprit que les équipes de la Convention Nationale des Associations de la Protection de l’Enfance (CNAPE) ont oeuvré avec des dessinateurs de renom pour créer une campagne nationale d’affichage publique, pour rendre toujours plus visibles la réalité de ces violences mais également l’existence du 119, le numéro de l’enfance en danger. Et c’est avec ces affiches dans leur dos et leur portée en mémoire que se sont engagées les représentantes des trois institutions à réitérer leur partenariat au niveau local pour une durée de trois ans.

Pour Themis, cela signifie continuer ses actions au long cours, l’Odyssée Citoyenne et son déploiement dans trente classes de l’Eurométropole (mais également dans 10 classes colmariennes) en premier lieu, mais également le déploiement de nouvelles actions en lien avec la démocratie participative des enfants. Cette année déjà, et avec un rayonnement plus large dans les années à venir, les équipes de l’association auront donc à coordonner la mise en place de Conseils de quartiers dans trois territoires de la ville — quartier Koenigshoffen-Hohberg, quartier de la Meinau et quartier Schiltigheim-Bischheim — où les élus auront la possibilité de proposer et de voir se réaliser des projets à l’échelle de leur quartier. Or, ces Conseils de quartier auront toujours lieu sur temps scolaire, de quoi permettre une meilleure représentation de tous les enfants et une possibilité pour chacun et chacune de s’investir dans la vie de son quartier.

De gauche à droite, Pia Imbs, Josiane Bigot, Jeanne Barseghian, Benjamin Soulet et Floriane Varieras lors de la signature de la Convention Pluriannuelle d’Objectifs à l’Espace Egalité

Ou la prise en compte des enfants, de leurs droits, de leur parole et de leur capacité à investir pleinement leur citoyenneté ; non pas celle de demain, mais celle qui leur appartient déjà aujourd’hui. Voilà donc les véritables moteurs qui ont décidé la Ville de Strasbourg, l’Eurométropole et l’Association Themis à continuer leur chemin ensemble et à définir ainsi les contours de cette nouvelle Convention Pluriannuelle d’Objectifs et des projets auxquels elle permettra d’exister ou de perdurer.