Conseil de l’Europe : une délégation d’enfants européens pour porter la parole de l’enfant

Les 13 et 14 novembre derniers, au gré d’une conférence au Conseil de l’Europe, près de deux cent personnalités politiques européennes ont entrepris d’analyser et d’examiner l’état des droits de l’enfant et les défis qu’ils auraient à affronter demain. Parmi eux, une délégation de 13 enfants venus des pays membres a activement pris la parole et parlé au nom de ceux pour qui vivent et existent ces droits, à quelques jours de la date anniversaire des 30 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.

Une conférence pour l’évaluation à mi-parcours de la stratégie pour les droits de l’Enfant (2016-2021)

Pendant trois décennies, la CIDE a demeuré le texte fondateur des droits de l’enfant, en plus d’être resté une assise juridique essentielle pour les institutions européennes et internationales. Ses expressions, ses remises en question, ses lendemains ; c’est tout naturellement que le Conseil de l’Europe a souhaité s’emparer de ces sujets pour en faire une analyse approfondie, en organisant une Convention conjointe aux adultes et aux enfants à quelques jours du 20 novembre 2019, date anniversaire de la Convention.

Grâce à l’association Eurochild, à laquelle Themis s’est associée dans un partage de compétences, treize jeunes femmes et hommes arrivés des quatre coins de l’Europe ont ainsi pu s’exprimer devant les personnalités politiques en charge des questions liées à l’enfance et ses droits sur leurs territoires nationaux. Députés européens, ministres de référence, secrétaire générale du Conseil de l’Europe ; les paroles des jeunes conférenciers ont été reçu avec la même déférence que celle réservée à leurs homologues adultes.

Themis et Eurochild s’associent

Et pour cause, tous avaient rigoureusement préparé leurs interventions et connaissaient précisément leurs sujets. Fruit d’une collaboration efficace entre deux associations protégeant les droits des plus jeunes à la citoyenneté, les quatorze enfants ont œuvré ensemble à construire leurs discours pour porter au mieux la voix de tous les autres. Apprendre à se connaitre, partager des moments de vie, travailler en petits groupes et porter des idées communes : voilà ce qui a suffi à les préparer pendant trois jours à se confronter à un public avisé et à exprimer justement leurs idées une fois en séance.

Par cette participation active à une démocratie européenne et supranationale, nos quatorze porte-paroles ont ainsi prouvé que la place des enfants dans le débat sur leurs droits n’était pas hors des assemblées, simples titulaires de droits, mais bien dedans, en tant que citoyens avertis et force de proposition pour leur propre avenir.